Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAPUCINOROSETHE
22 février 2012

Retour ... difficile ...

Coucou ...!

DSC09540

Je sais il est encore très tôt mais depuis mon retour je me réveille vers 4 h 30 et me lève vers 5 h 30 cause décalage horaire comme vous pouvez le penser ... mais je me suis couchée complètement crevée entre  19 et 20 h aussi ...!!!

Oui le retour est difficile ... sensation de ne pas être partie du tout ... de ne pas en avoir profité au maximum ... ni du pays ni de mon fils ... pourtant si ... et quand je regarde les photos ... ah c'est vrai ! j'y étais ...???!!!

Bizarre bizarre ...

Sinon je vais vous raconter un peu et vous mettre des photos petit à petit car là faut que je fasse des lessives et du repassage car de voir tous ces vêtements d'été sales ça me déprime ... le pire ce sont les tongs ... je n'ai jamais vu autant de personnes en tongs de ma vie ... personne ne porte de chaussures la-bas et même yen a qui marchent pied-nus ...

et ça pour moi ... ce sont bien les vacances ...!!!

Dur de revenir à la réalité : grosses chaussettes et grosses bottes et gros pulls et gros manteaux ... et gros bonnet et grosse écharpe et même des gants ! ahhhhh ! bref ! on est bien revenus en France ...

Donc déjà nous avons fait Lyon-Francfort (nous sommes bien partis car la grève était à AIR FRANCE et nous prenions la LUFTHANSA, compagnie allemande ... quelle chance !) par contre au retour ce sont les allemands qui faisaient grêve donc là nous avons attendus 7 h à Francfort avant d'avoir un avion ... mais pas grâve bien que nous tombions de sommeil -surtout moi- car arrivés à 5 h 30 du matin - comme c'était le retour nous avons juste perdus du temps bêtement)

puis Francfort-Bangkok

DSC09542

puis Bangkok-Pnhom-penh

Youpi ! j'ai stressé pendant 10 jours pour rien ...!

Joie d'être dans l'avion... et de se dire que dans quelques heures  jours je verrai mon fils...

Partis de Lyon le jeudi soir vers 20 h 30 nous sommes arrivés au Cambodge le vendredi soir vers 22 h 30 avec 6 h de décalage horaire soit environ en tout 19 h de trajet ...je crois

Déjà à l'arrivée à Bangkok on sent qu'il fait beaucoup plus chaud et on commence à voir des gens EN TONG ET EN TEE-shirt ...

chouette ...! on se dit : mince j'aurai dû en emporter plus des tenues légères ...

Oh ! joie ! de la chaleur !

vite ...!  et du soleil ...!

 ... alors que nous sommes en chaussettes de contention bien chaudes et serrées et en baskets et avec plusieurs épaisseurs de débardeur + tee-shirt manches longues + chemise + gilet et écharpes (moi je n'avais pris qu'un imperméable pour ne pas me charger mais il y en avait en gros anorak et en polaire  ...) je vous rappelle que quand nous sommes partis il faisait...  - 15°

Déjà la transition est radicale ... on transpire beaucoup (80 % d'humidité la-bas)et on commence à voir plein d'orchidées magnifiques à l'aéroport de Bangkok et on enlève le tee-shirt manches longues car dessous on a aussi un débardeur en coton et dessus une chemise (le gilet on l'a déjà fourré dans notre sac à main)

mais la tentation est grande de mettre déjà ses tongs... Hélas elles sont fermées dans la grosse valise qu'on a pas encore récupérée  (l'aéroport de Bangkok c'est un truc de ouf! on doit faire 3 kms au moins pour trouver la sortie et l'endroit pour embarquer et on a déjà très chaud ...!!! et ils ne parlent pas le français et nous très mal l'anglais ... donc on fait des aller/retours  pour trouver les panneaux d'informations (en anglais ou en thaï)

Puis départ pour Pnhom-Penh et là c'est le bonheur on se dit qu'on est bientôt arrivés et qu'on est bien en vacances ... hihihi !Profites profites je me disais en permanence et bien  qu'il n'y ait même  pas 1 heure d'avion on mange encore (c'est le soir) les hotesses nous saluent avec amabilité et en s'inclinant, elles sont toutes jolies et on tombe sur une  cambodgienne charmante à côté de nous (car on s'est trompé de siège) qui nous explique plein de choses (on ne comprend pas tout mais elle parle très bien anglais et on fait comme si nous aussi on était super doués ...)

A l'arrivée un taxi puis là ... c'est le dépaysement complet ... les cambodgiens roulent dans tous les sens à droite, à gauche en sens inverse, ya pas de priorité, on dirait une fourmillère humaine,  les motos sont partout et ils sont 4 dessus ils transportent tout absolument tout sur les motos : des poules mortes, des cochons des grands bambous des sacs et des fruits et c'est très folklorique (et un peu affolant car on a un peu peur bien que le taxi roule assez lentement - heureusement !)

DSC09632DSC09606

L'hotel est très bien avec une piscine ... oh joie !  oh!  bonheur ! on a tellement envie d'y aller tout de suite mais on n' ose pas car il est 22 h 30 et personne ne se baigne ...C'est pas grave on ne prendra qu'une douche ...!

Le lendemain matin on part visiter la ville -la capitale du Cambodge donc- et on est totalement dépaysé car il y a beaucoup de monde partout, du bruit à cause des milliers de motos - tuk tuk - mobylettes - et des 4x4 énormes  (pour les gens les plus riches)

DSC09707

DSC09540DSC09543DSC09550

...et il fait au moins 28°...

changement radical car avec l'humidité on vient de prendre sa douche et on a déjà chaud ... mais à la fin on s'habitue ...

et puis la chaleur on la voulait ... lol !

Pour la petite anecdote j'ai les cheveux ondulés (snif!!) et avant de partir je m'étais fait faire un beau brushing bien raide ... mon rêve : avoir les cheveux comme les asiatiques  -c'est à dire qu'elles ont de beaux cheveux super lisses et qui ne frisottent pas du tout au moindre petit coup d'humidité- là tout c'est écroulé ... déjà au bout de 5 minutes de marche je ressemblai à un choux-fleurs - balai o cédar -permanente des années 80- AU CHOIX - ahhhhhhhhhh! l'horreur totale au niveau capillaire ... on aurait dit que je ne m'étais pas peignée depuis des années ... bref !

Mais il y a des avantages ...!!! :

 80 % d'humidité C'est  super pour la sinusite : je n'ai jamais eu le nez bouché et je respirai normalement et sans maux de tête ! oh bonheur ! oh joie !

je vous le recommande vivement : allez dans un pays humide si vous avez de la sinusite

DSC09555DSC09562DSC09568DSC09569

 

Donc maintenant je vous montre les photos et quoi dire d'autres : que les cambodgiens sont très souriants, accueillants, gentils et polis, qu'ils travaillent tous même les petits à partir de 4 ou 5 ans qui vous vendent des petits objets, ils sont tous jeunes (il n'y a pas de personnes âgées ou très peu car les Kmer  Rouges les ont décimés dans les années 75 à 79- nous sommes allés au Musée du Génocide et c'est très difficile à voir... un peu comme les camps de concentration... d'ailleurs je n'ai pas pu tout voir j'ai attendu dehors...)

DSC09572DSC09581DSC09583DSC09584

Les gens vivent beaucoup dehors et d'ailleurs ils font tout dehors : les repas par terre sur les trottoirs, les coiffeurs pour hommes aussi, les marchés,ils transportent tous sur les motos ou sur leur dos ou dans des espèces de charrettes  et dans les campagne ils vivent vraiment sans aucune modernité : ils n'ont ni téléphone ni eau  (enfin je ne pense pas) -et ils sont super souriants toujours ...Dans les campagnes car dans la capitale ils ont plus de confort ...

ILs vendent de la nourriture dans des petites charrettes ou voiturettes et ça fait assez désuet -

DSC09585DSC09587DSC09596DSC09600

 

Les temples sont magnifiques, il y a des boudhas en pierre partout, beaucoup d'éléphants et de statues de serpents même si beaucoup ont été détruits par les Kmers Rouges- je pense qu'ils ont été reconstitués pour la plupart - la végétation est très verte, beaucoup de bananiers, des mangues, des ananas, des noix de coco ils mangent beaucoup de légumes et de fruits (d'ailleurs j'ai fait des cures de jus de mangue et de banane ! miam !) on voit des moines boudhistes et ça fait bizarre - les gens ne parlent pas français contrairement à ce qu'on nous avait dit, c'est l'anglais et pas tous surtout les plus jeunes  c'étaient les plus âgés qui parlaient le français ...

DSC09602DSC09609DSC09610

la nourriture est bonne, ils préparent tout au dernier moment donc c'est un peu long mais je n'ai mangé que des bonnes choses ! du riz sauté, des nouilles sautées, des plats dans des feuilles de bananier, il y a pas mal de légumes et presque pas de desserts que des fruits pratiquement mais ils sont très bons et ça n'est pas trop épicé ...

Il y a de jolies fleurs pour les offrandes et elles ne sont pas chères mais hélas je n'ai pas pu en rapporter...

je n'ai rapporté que 3 mangues (que j'ai acheté verte et qu'on a mis dans les "trous" dans la valise, quelques petits boudhas et autres petits objets car la place nous était comptée, mons fils nous a donné une grosse valise remplie de ses affaires depuis Sydney et qu'il voulait garder- avec plein de livres -elle était super lourde- et que nous devions rapporter chez nous et je n'avais pratiquement aucune place l'autre valise étant pleine déjà et pour 2 personnes - j'étais un peu déçue car du coup je n'ai preque rien pû acheter la-bas  et mon mari  n'a pas voulu qu'on rachète un sac ou une valise pour ne pas payer un supplément ... lol !

Pourtant ils vendent beaucoup de statues de boudhas, éléphants, têtes de boudhas, des vêtements bien sûr mais surtout chinois et des bijoux en argent et des pierres (mais il faut s'y connaitre) et des sacs et des tongs ... tout ce qui prend de la place ...mais c'est pour les touristes ... j'aurai aimé rapporté des choses vraiment cambodgiennes mais il n'y en a pas vraiment en fait ... où ce sont des gros objets encombrants ... je pense que beaucoup viennent de chine et du vietnam ...

DSC09622DSC09624DSC09625DSC09629

les marchés  -il y en a plein la-bas-

je voulai rapporter des chapeaux coniques comme on voit partout en asie mais ... ça prend beaucoup de place et on ne peut pas les mettre dans une valise ... et puis ça ne tient pas trop sur la tête ... d'ailleurs il y en avait peu car je pense que c'est plutôt vietnamien et ils vendaient surtout des chapeaux en tissu ou en paille comme chez nous ...

DSC09631

Ce sont les fleurs pour les offrandes mais je ne sais pas ce que c'est comme fleur ... des lotus ?

Il n'y a que deux saisons : la saison sèche (l'hiver) où nous étions et la saison humide (l'été) à partir de mars/avril  et donc nous n'avons pas vu beaucoup de rizières humides car le riz était ramassé et les champs tous secs ... je pense qu'en période de mousson il pleut beaucoup - les maisons dans les campagnes sont sur pilotis - et donc on doit voir plus de rizières 

DSC09833

Les écoliers sont tous habillés pareil (chemise blanche et pantalon/ou jupe noire) et sont en vélo les écoles sont grandes avec beaucoup de terrain, elles sont de plain pied et c'est marrant à voir quand ils sont tous en bicyclette sur les routes - il y a des milliers de personnes au bord des routes sans arrêt et des marchands qui vendent tous la même chose - des boissons (fraiches car ils ont des pains de glace dans des bacs) des fruits - des souvenirs (qui doivent venir de chine beaucoup) et des repas à commander car ils n'ont rien de prêt) et surtout ce sont des jeunes filles et des enfants en bas âge, les hommes ne sont pas là

Voilà c'est super sympa et moi qui ne suis jamais allée qu'un petit peu en Europe j'étais très dépaysée et heureuse de voir ce pays

DSC09633DSC09639DSC09535DSC09646DSC09648DSC09644DSC09658

 

DSC09663DSC09623DSC09673

DSC09675DSC09691DSC09698DSC09735DSC09737DSC09757DSC09763

DSC09774DSC09775DSC09782 

 DSC09792DSC09804DSC09827DSC09784DSC09739

 DSC09787DSC09990DSC09985DSC09940

Je n'ai qu'une envie ...

Y RETOURNER 

Gros bisous 

DSC09588 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe, merci pour le voyage....moi je serais bien allé avec toi....j'imagine tout ce que j'aurais pu dessiner sur mon petit carnet.....
F
Merci pour la jolie carte. L'arbre avec les racines, ça parait iréel.Tes photos sont belles.
T
superbes photos ,superbes couleurs,les fruits et les fleurs sont splendide,on sent que ce voyage devait être merveilleux.j'espère que tu as bien profité devon fils.contente de te revoir parmi nous.
B
Que de souvenirs ça me rappelle !!! OUi, ce sont bien des fleurs de lotus qui servent aux offrandes. parfois sur les marchés on voit des femmes qui plient les pétales comme un origami et c'est encore plus joli. As-tu mangé des insectes grillés et des vers à soie étuvés??? (moi oui et je n'en garde pas un merveilleux souvenir...) des bizzzzzzzzz
F
Quel récit! On sent bien que tu en a pris plein les yeux. Tes photos sont superbes et nous font voyager? Merci. Il y a de très beau batiment tout rose, j'adore. Et heureuse de te retrouver.
CAPUCINOROSETHE
  • Ce blog est le blog de 2 amies Vérony13 & Catajo qui ont décidé de se serrer les coudes dans la gestion d'un blog où elles pourront vous présenter leurs créations, tout en bavardant allègrement sur ce qu'elles aiment, ou n'aiment pas... Bref
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAPUCINOROSETHE
Newsletter
Publicité